Pétition en ligne pour la préservation du RSI, du nouveau

Pour faciliter la diffusion de la pétition nationale de défense du RSI, nous lui avons associée un lien court.  Ainsi pour signer la pét...

Parole aux administrateurs des caisses Régionales ....!

Infos du Comité National pour la Promotion et la Défense du RSI : le comité national ,donne la parole aux administrateurs des caisses Régionales ....!

Résultat de recherche d'images pour "rsi"





Réforme du RSI-

L’entourloupe.

Après avoir lu attentivement les propositions de la CPME et l’U2P, sans surprise ces organisations qui prétendent représenter le monde de l’entreprise petite ou grande ont pour vision de supprimer le suffrage universel « pour selon elles, rendre un meilleur service aux assurés » quelle hypocrisie !! »

Est-ce à dire qu’un un élu issu au suffrage des assurés serait « moins compétent qu’un mandataire désigné ?

Force est de constater sous couvert de réformer le RSI, et par un tour de passepasse, comme pour les élections prud’homales, ces organisations profiteraient de la réforme pour convenir d’établir la représentativité des travailleurs indépendants au sein du RSI non sur l’audience électorale mais fondée sur la procédure de désignation , une technique évidemment trompeuse et opaque qui écarte purement et simplement la voix de milliers de dirigeants des petites entreprises artisanales et commerciales

Les élections sociales sont une des dernières libertés qui restent aux non-salariés de s’exprimer , depuis que ces organisations professionnelles se sont auto déclarées représentatives nationales « fermant la porte à toute opposition. »

Chacun sait qu’un système fondé sur un mode de désignation n’apporte aucune garantie aux assurés, pratique extrêmement contestable, sachant qu’aucune de ces organisations ne peut revendiquer une indépendance financière, dans ces conditions comment pourrait-elle s’opposer à l’administration sans être recadré par la tutelle.

On ne peut qu’être inquiet sur l’indépendance de mandataires désignés qui auront le doigt sur la couture du pantalon où chaque voix discordance sera immédiatement censurée « à l’inverse de celle d’un élu »

Les indépendants sont-ils prêts à renoncer à leur droit de vote pour donner les clefs de la maison RSI sur de simple désignation ? La question mérite de leur être posée.

Le RSI n’est pas un corps créé pour caser des mandataires courant le cacheton . La représentativité des assurés au RSI de notre catégorie sociale est fondé sur le reflet de la réalité du terrain, personne ne peut mettre en cause l’esprit de dévouement des élus actifs ou retraités, quelles que soient les opinions syndicales , ils sont tous bénévoles issus du suffrage universel et portes paroles légitimes des assurés avec mission de les représenter et de préserver leurs droits. Malheureusement on voit venir l’entourloupe, sous prétexte de réformer le régime social des indépendants, ces organisations visent sans l’avouer, une main mise sur le RSI ou sa « nouvelle appellation » afin de concentrer entre leurs mains tous les leviers de commande et consolider leurs privilèges hégémoniques tout en feignant ne pas être aux ordres de la tutelle.
 


Réforme du RSI. ( suite)



Voilà la principale revendication de la holding U2P (ex UPA) sur l’évolution de la gestion de la protection sociale des indépendants.



L’Urgence -écarter le suffrage universel







Proposition n° 2 de l’U2P



I- Mode de gouvernance de la couverture sociale des travailleurs indépendants



L’évolution du mode de gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants doit également s’accompagner d’une évolution de sa gouvernance.



L’U2P, à l’instar des caisses du régime général et plus récemment des Conseils de prud’hommes, demande que les administrateurs ne soient plus élus mais désignés.



Dans le cadre de ce passage de l’élection à la désignation des administrateurs du RSI, seraient donc habilitées à désigner des représentants au sein des conseils d’administration des caisses du RSI les organisations interprofessionnelles représentatives des travailleurs indépendants au niveau national et au niveau multi professionnel pour les professions libérales.



Les administrateurs désignés doivent eux-mêmes relever de la protection sociale des travailleurs indépendants.



Le mandat des administrateurs serait ramené à 4 ans (6 actuellement) afin de le faire coïncider avec le calendrier de la mesure de l’audience patronale.



Cette évolution pourrait trouver sa traduction dès le prochain renouvellement des administrateurs prévu en 2018. A titre transitoire, la durée de ce mandat ne serait que de trois ans jusqu’à la prochaine mesure de l’audience patronale prévue en 2021.





Après les prud’hommes et les caisses du régime général



Le réseau tentaculaire de l’U2P (ex l’UPA) continue de promouvoir son hégémonie au sein du RSI en voulant écarter le suffrage universel au profit de mandataires désignés



Derrière cette réforme se cache une prise de pouvoir des organisations professionnelles dites représentatives qui ne repose pourtant sur aucune mesure d’audience.



Le MEDEF si discret, n’aurait-il pas lui aussi l’idée d’une main mise sur le RSI dans sa nouvelle version ?



Rien n’est moins sûr, car, il n’est pas inutile de rappeler que ses mandants siègent dans les conseils d’administration des URSSAF , l’ACCOS et dans toutes les commissions paritaires et sociales y compris la celui de la formation professionnelle, sachant que sa puissance de persuasion auprès des gouvernants est toute aussi grande que celle de l’UPA (U2P)



Il n’est donc pas exclu d’imaginer dans un futur peut-être pas si lointain, une version RSI sous nouvelle dénomination avec un conseil d’administration composé de mandataires désignés, CPME- U2P-MEDEF à l’instar des URSSAF



En tout cas on en prend le chemin.



Les organisations non créditées de la représentativité auront-elles encore leur mot à dire ou resteront-elles une nouvelle fois sur le bord de la route.
 
Finalement au bout du compte

Est-ce une bonne idée de vouloir réformer le RSI au risque de perdre tous les leviers de gestion.
 
N’est-il pas plus sage d’améliorer l’outil actuel, en reprenant son contrôle sous nouvelle dénomination en tenant en compte des aspirations des travailleurs indépendants, dont la seule préoccupation, est le poids des prélèvements sociaux.

Pour l’anecdote
Des centaines d’agriculteurs sont mécontent de la MSA aucun syndicat ou pouvoir politique ne la remet en cause ..


Michel Lemaire

administrateur de la caisse RSI du centre
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire